Code de défaut des moteurs Volvo (émissions de 2004) : PID 100 FMI 1 Capteur de pression d’huile moteur.

Diagnostic des pannes du capteur de pression d’huile Volvo

Code de défaut des moteurs Volvo (émissions de 2004) : PID 100 FMI 1 Capteur de pression d'huile moteur.

Symptômes de la panne :

Le témoin de dysfonctionnement électronique (EML) s’allume lorsque la tension de la ligne de signal du capteur de pression d’huile est inférieure à 0,3 volts ou supérieure à 4,75 volts. Si la tension de la ligne de signal revient entre 0,3 volts et 4,75 volts, la panne devient inactive.

Réparations possibles :

Commencez par éteindre la clé de contact.

1) Débranchez les connecteurs des modules EMS A et B. Débranchez le connecteur du capteur de pression d’huile. Vérifiez la continuité entre la broche 2 du connecteur du faisceau du capteur de pression d’huile (ligne de signal) et une bonne mise à la terre. Vérifiez également la continuité entre la broche 11 du connecteur B du module EMS et toutes les autres broches des connecteurs A et B du module EMS. En cas de continuité, localisez et réparez le court-circuit.
2) Débranchez le connecteur B du module EMS. Vérifiez la continuité entre la broche 1 du connecteur du faisceau du capteur de pression d’huile (ligne de tension de référence) et la broche 17 du connecteur B du module EMS. En l’absence de continuité, réparez l’ouverture de la ligne de tension de référence du faisceau.
3) Débranchez le capteur de pression d’huile. Débranchez les connecteurs du module EMS. Vérifiez la continuité entre la broche 11 du connecteur B du module EMS (ligne de signal) et toutes les autres broches des connecteurs A et B du module EMS. En cas de continuité ou de court-circuit visuel, réparez le court-circuit de la ligne de signal. En l’absence de continuité ou de court-circuit visuel, remplacez le module EMS.
4) Débranchez le capteur de pression d’huile. Débranchez le connecteur B du module EMS. Vérifiez la continuité entre la broche 2 du connecteur du faisceau du capteur de pression d’huile (ligne de signal) et la broche 11 du connecteur B du module EMS.
En l’absence de continuité, réparez l’ouverture de la ligne de signal du faisceau.
5) Débranchez le capteur de pression d’huile. Débranchez les connecteurs A et B du module EMS. Vérifiez la continuité entre la broche 17 du connecteur du faisceau du capteur de pression d’huile (ligne de tension de référence) et toutes les autres broches des connecteurs A et B du module EMS. En cas de continuité ou de court-circuit visuel, réparez le court-circuit de la ligne de tension de référence. En l’absence de continuité ou de court-circuit visuel, remplacez le module EMS.
6) Débranchez les connecteurs A et B du module EMS. Débranchez le capteur de pression d’huile. Vérifiez la continuité entre la broche 17 du connecteur du faisceau du module EMS (ligne de tension de référence) et toutes les autres broches des connecteurs A et B du module EMS. Vérifiez visuellement la présence d’un court-circuit sur la broche 17 du connecteur B du module EMS. En cas de continuité ou de court-circuit visuel, réparez le court-circuit de la ligne de tension de référence. En l’absence de continuité ou de court-circuit visuel, remplacez le module EMS.
7) Débranchez les connecteurs A et B du module EMS. Débranchez le capteur de pression d’huile. Vérifiez la continuité entre la broche 18 du connecteur du faisceau du module EMS (ligne de masse) et toutes les autres broches des connecteurs A et B du module EMS (voir figure 59). En cas de continuité ou de court-circuit visuel, réparez le court-circuit de la ligne de retour. En l’absence de continuité ou de court-circuit visuel, remplacez le module EMS.
8) Inspectez visuellement les deux côtés de la broche 11 du connecteur B du module EMS pour détecter une interruption réparable de la ligne de signal. Si une interruption réparable est détectée, réparez ou remplacez le connecteur du faisceau du module EMS.
9) Inspectez visuellement les deux côtés du connecteur du capteur de pression d’huile pour détecter une interruption réparable. S’il y a un défaut réparable ou si l’une des broches est lâche, réparez ou remplacez le connecteur.
10) Retirez le capteur de pression d’huile de l’ensemble du filtre à huile. Connectez le capteur de pression d’huile à une source d’air régulée avec un manomètre précis. Connectez un fil de pontage entre la broche 1 du capteur de pression d’huile et la broche 1 du connecteur du faisceau du capteur. Connectez un fil de pontage entre la broche 4 du capteur de pression d’huile et une bonne mise à la terre. Allumez la clé de contact. Mesurez la tension entre la broche 2 du capteur de pression d’huile et une bonne mise à la terre à différentes pressions entre 0 psi et 101,5 psi. Si la sortie du capteur de pression d’huile est correcte sur toute la plage de pression, réinstallez le capteur et remplacez le module EMS. Si la sortie du capteur de pression d’huile n’est PAS correcte sur toute la plage de pression, remplacez le capteur de pression d’huile et vérifiez à nouveau le système.

En savoir plus sur les valises OBD Diag :   Quelle est la distinction entre OBD et OBD2 ?

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