Lexique du Diagnostic OBD par OBD-DIAG.FR

  1. ABS (Système de freinage antiblocage) : Système qui empêche les roues de se bloquer lors du freinage, permettant au conducteur de maintenir le contrôle de la direction.
  2. Airbag : Dispositif de sécurité gonflable destiné à protéger les occupants du véhicule en cas de collision.
  3. Boîtier de commande électronique (ECU) : Unité qui contrôle un ou plusieurs systèmes électriques ou électroniques dans un véhicule.
  4. CAN-Bus : Protocole de communication qui permet à différents composants d’un véhicule de communiquer entre eux sans avoir besoin d’un ordinateur central.
  5. Code d’erreur OBD : Un code spécifique qui indique un problème avec un certain composant ou système du véhicule.
  6. Diagnostic On-board (OBD) : Système de diagnostic embarqué qui surveille le fonctionnement du moteur et d’autres systèmes du véhicule.
  7. DTC (Diagnostic Trouble Codes) : Les codes spécifiques qui sont générés lorsque le système OBD détecte un problème.
  8. EEPROM : Mémoire morte électriquement effaçable et programmable, souvent utilisée pour stocker le firmware dans les unités de commande électronique.
  9. EMS (Engine Management System) : Système qui contrôle la fonction du moteur, y compris la gestion du carburant, l’allumage et le calage de l’arbre à cames.
  10. FAP (Filtre à Particules) : Un composant qui réduit la quantité de particules de suie émises par les moteurs diesel.
  11. Injection directe : Un type de système d’injection de carburant où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion du moteur.
  12. Interface de diagnostic : Appareil utilisé pour se connecter au système OBD d’un véhicule et lire les codes de diagnostic.
  13. J1939 : Un protocole de communication utilisé pour l’échange d’informations entre les composants d’un véhicule, souvent utilisé dans les véhicules commerciaux.
  14. MIL (Malfunction Indicator Lamp) : Un voyant sur le tableau de bord d’un véhicule qui s’allume lorsque le système OBD détecte un problème.
  15. Module d’allumage : Composant qui contrôle l’allumage du moteur.
  16. Protocole OBD : Les règles spécifiques utilisées pour la communication entre une interface de diagnostic et le système OBD d’un véhicule.
  17. Réinitialisation de l’ECU : Le processus de réinitialisation de l’unité de commande électronique à ses paramètres d’usine.
  18. Scanner OBD : Un type d’interface de diagnostic qui peut lire et effacer les codes de panne de la mémoire du système OBD.
  19. Sonde Lambda : Un capteur utilisé pour mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur.
  20. TPMS (Tire Pressure Monitoring System) : Un système qui surveille la pression de l’air dans les pneus du véhicule.
  21. Turbocompresseur : Un dispositif qui augmente la puissance de sortie du moteur en forçant plus d’air dans la chambre de combustion.
  22. VAN-Bus : Un protocole de communication utilisé principalement par Peugeot et Citroën.
  23. VIN (Vehicle Identification Number) : Un numéro unique qui identifie un véhicule spécifique.
  24. Adaptation : Le processus par lequel certains composants du véhicule “apprennent” comment fonctionner de manière optimale en se basant sur les conditions spécifiques du véhicule et de son environnement.
  25. Capteur de position du papillon : Un capteur qui surveille la position du papillon des gaz dans le moteur.
  26. Capteur de pression absolue du collecteur (MAP) : Capteur qui détecte la pression dans le collecteur d’admission, ce qui aide l’ECU à régler le mélange air-carburant.
  27. Capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) : Un capteur qui surveille la température du liquide de refroidissement du moteur.
  28. Capteur de vitesse du véhicule (VSS) : Un capteur qui donne des informations sur la vitesse du véhicule à l’ECU et d’autres systèmes.
  29. Capteur de vitesse de rotation : Capteur qui mesure la vitesse de rotation d’un composant, comme une roue ou un arbre de transmission.
  30. Commande de climatisation : Contrôle la température, le débit d’air et la distribution d’air dans l’habitacle du véhicule.
  31. Common Rail : Un système d’injection de carburant à haute pression utilisé dans les moteurs diesel modernes.
  32. Contrôle de traction : Système qui empêche le patinage des roues lors de l’accélération en réduisant la puissance du moteur ou en appliquant les freins.
  33. Contrôle dynamique de stabilité (DSC) : Un système qui améliore la stabilité du véhicule en détectant et en réduisant la perte de traction.
  34. Débitmètre d’air massique (MAF) : Un capteur qui mesure la quantité d’air entrant dans le moteur.
  35. Flash ECU : Le processus de mise à jour du firmware de l’ECU, souvent pour améliorer les performances du moteur.
  36. Injecteur : Un dispositif qui pulvérise le carburant dans la chambre de combustion du moteur.
  37. Régulateur de vitesse : Un système qui permet au conducteur de maintenir une vitesse constante sans avoir à utiliser la pédale d’accélérateur.
  38. Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) : Un système qui surveille la pression de l’air dans les pneus du véhicule et avertit le conducteur en cas de problème.
  39. Transmission Continuously Variable (CVT) : Un type de transmission qui peut changer de façon continue à travers une gamme infinie de rapports de vitesse.
  40. Valise diagnostic : Appareil utilisé pour communiquer avec le système de diagnostic embarqué d’un véhicule afin d’identifier les problèmes potentiels.
  41. AAC (Arbre à Cames) : Il commande l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur.
  42. Capteur d’angle de braquage : Un capteur utilisé pour déterminer l’angle auquel le volant est tourné.
  43. Capteur de Position d’Arbre à Cames (CMP) : Il fournit l’emplacement de l’arbre à cames en relation avec la position du piston.
  44. Capteur de Position du vilebrequin (CKP) : Il donne l’emplacement du vilebrequin, qui est essentiel pour le moment d’allumage dans le moteur.
  45. Capteur de débit d’air (AFS) : Un capteur qui mesure la quantité d’air entrant dans le moteur.
  46. Capteur de température d’air d’admission (IAT) : Il mesure la température de l’air entrant dans le moteur.
  47. Capteur de température de gaz d’échappement (EGT) : Il mesure la température des gaz d’échappement.
  48. Capteur de couple de direction : Un capteur qui mesure la force appliquée au volant.
  49. Capteur G : Capteur qui mesure l’accélération ou la force de gravité dans un véhicule.
  50. Capteur d’oxygène ou Sonde Lambda : Il mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement.
  51. Cartographie ECU : Le processus de modification des paramètres de l’ECU pour améliorer les performances du moteur.
  52. Châssis CAN : Un bus de communication qui permet l’échange de données entre les composants du châssis.
  53. Circuit Ouvert/Court-Circuit : Un circuit ouvert est un circuit où le courant ne peut pas circuler. Un court-circuit est un circuit où le courant circule directement de l’alimentation à la terre, sans passer par la charge.
  54. Commande du papillon des gaz : Le dispositif qui contrôle la quantité d’air entrant dans le moteur.
  55. Conduite à gauche/droite : Termes utilisés pour désigner de quel côté du véhicule se trouve le conducteur.
  56. Connecteur OBD : Le port physique sur le véhicule auquel l’outil de diagnostic se connecte.
  57. Couple moteur : La force de rotation produite par le moteur.
  58. Démarrage à froid : Le processus de démarrage du moteur lorsque celui-ci est à sa température la plus basse, généralement après avoir été éteint pendant une période prolongée.
  59. Freins assistés : Un système qui utilise la pression du moteur pour aider à appliquer les freins.
  60. Injection séquentielle de carburant (SFI) : Un type de système d’injection de carburant où le carburant est injecté dans chaque cylindre individuellement.
  61. Bosch ESI[tronic] : Un logiciel de diagnostic populaire conçu par Bosch qui fournit des informations détaillées sur les véhicules, y compris les guides de réparation, les schémas de câblage et les bulletins techniques de service.
  62. Carly : Une application de diagnostic automobile qui permet aux utilisateurs de lire et de réinitialiser les codes de diagnostic sur leur véhicule à l’aide d’un adaptateur OBD spécifique.
  63. Diagnostic en temps réel : La capacité de surveiller et de diagnostiquer les problèmes du véhicule en temps réel pendant qu’il est en marche.
  64. ELM327 : Un microcontrôleur populaire utilisé dans de nombreux adaptateurs de diagnostic OBD. Il permet aux logiciels de diagnostic de communiquer avec le système OBD du véhicule.
  65. Flashage de l’ECU : Le processus de mise à jour du logiciel dans l’ECU, souvent effectué pour améliorer les performances ou corriger des problèmes.
  66. FORScan : Un logiciel de diagnostic spécifique pour les véhicules Ford, Lincoln et Mercury, permettant l’accès à des modules qui ne sont généralement pas accessibles avec les scanners OBD génériques.
  67. Interface Bluetooth OBD : Un adaptateur OBD qui utilise Bluetooth pour communiquer avec le logiciel de diagnostic sur un appareil mobile ou un ordinateur.
  68. Interface WiFi OBD : Un adaptateur OBD qui utilise le WiFi pour communiquer avec le logiciel de diagnostic.
  69. ODBKey : Un adaptateur OBD qui est utilisé pour connecter un ordinateur ou un autre appareil au système OBD d’un véhicule.
  70. Programmation des clés : Le processus de programmation d’une nouvelle clé pour un véhicule, souvent nécessaire lors de la remise d’une clé perdue ou volée.
  71. Protocole UDS (Unified Diagnostic Services) : Un protocole de communication utilisé pour le diagnostic et la programmation des véhicules modernes.
  72. Réadaptation : Le processus par lequel un module ou un système est recalibré ou réinitialisé pour retourner aux spécifications d’usine ou pour prendre en compte de nouvelles pièces ou modifications.
  73. TOAD (Total OBD & ECU Auto Diagnostics) : Un logiciel de diagnostic automobile qui permet de lire et d’effacer les codes d’erreur, de visualiser des données en temps réel et de modifier les paramètres de l’ECU.
  74. VCDS (VAG-COM Diagnostic System) : Un logiciel de diagnostic spécifique pour les véhicules du groupe Volkswagen, y compris Audi, Volkswagen, Seat et Skoda.
  75. Adaptation de l’injecteur : Le processus de programmation des injecteurs de carburant pour assurer une distribution précise du carburant.
  76. Capteur de batterie (BMS) : Système qui surveille l’état de la batterie d’un véhicule et communique ces informations à l’ECU.
  77. Module de commande du groupe motopropulseur (PCM) : L’unité de contrôle qui gère les systèmes moteur et transmission d’un véhicule.
  78. Système anti-démarrage : Un système de sécurité qui empêche le véhicule de démarrer à moins qu’une clé spécifique ou un signal ne soit détecté.
  79. Transmission automatique à double embrayage (DCT) : Un type de transmission automatique qui utilise deux embrayages séparés pour les vitesses impaires et paires, permettant des changements de vitesse plus rapides et plus lisses.
  80. EOBD (European On-Board Diagnostics) : La version européenne du système OBD-II. Tous les véhicules vendus en Europe sont tenus par la loi d’être compatibles EOBD.
  81. CAN-Bus (Controller Area Network) : Un protocole de communication utilisé par l’OBD-II et l’EOBD pour permettre à différents systèmes de véhicules de communiquer entre eux.
  82. ISO 9141-2 : Un protocole de communication utilisé dans le système OBD-II et EOBD, généralement pour les véhicules européens fabriqués avant 2004.
  83. KWP2000 (Keyword Protocol 2000) : Un protocole de communication utilisé dans le système OBD-II et EOBD, souvent utilisé par les véhicules européens.
  84. OBDLink : Un type d’interface OBD qui peut être utilisé pour diagnostiquer les problèmes de véhicule à l’aide d’un logiciel compatible sur un ordinateur ou un appareil mobile.
  85. OBD-II PIDs (Parameter IDs) : Les codes utilisés par le système OBD-II pour identifier les données spécifiques qui sont demandées et qui sont fournies par le système OBD.
  86. SAE J1850 PWM/VPW : Les protocoles de communication utilisés principalement par Ford (PWM – Pulse Width Modulation) et General Motors (VPW – Variable Pulse Width).
  87. Scantool : Un type d’outil de diagnostic qui peut être utilisé pour lire les codes d’erreur OBD et d’autres informations sur le véhicule.
  88. DTC (Diagnostic Trouble Codes) : Les codes d’erreur qui sont enregistrés par le système OBD lorsque celui-ci détecte un problème.
  89. ECU (Engine Control Unit) : L’ordinateur qui contrôle la plupart des fonctions du moteur d’un véhicule. L’ECU reçoit des informations de nombreux capteurs et utilise ces informations pour optimiser la performance du moteur.
  90. Système de carburant à rampe commune (Common Rail) : Un système d’injection de carburant utilisé dans les moteurs diesel modernes.
  91. FAP (Filtre à Particules) : Un composant des moteurs diesel qui filtre les particules nocives des gaz d’échappement.
  92. EGR (Recirculation des Gaz d’Échappement) : Système conçu pour réduire la pollution en réacheminant une certaine quantité de gaz d’échappement dans l’admission du moteur.
  93. DPF (Diesel Particulate Filter) : Le nom anglais du Filtre à Particules. Il sert à retenir les particules fines produites par les moteurs diesel.
  94. AdBlue : Solution composée d’urée et d’eau déminéralisée utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions d’oxydes d’azote des moteurs diesel.
  95. Renault CLIP (Can Clip) : C’est le logiciel de diagnostic officiel utilisé par les concessionnaires Renault. Il permet l’accès à toutes les fonctions de diagnostic et de réparation, y compris la programmation de l’ECU.
  96. Peugeot Planet/Citroën Lexia : Ce sont les logiciels de diagnostic officiels utilisés par les concessionnaires Peugeot et Citroën respectivement. Ils offrent des fonctions complètes de diagnostic et de réparation.
  97. Diagbox : Logiciel de diagnostic pour les véhicules Peugeot et Citroën. Diagbox est le successeur de Peugeot Planet et Citroën Lexia.
  98. PSA : Acronyme de Peugeot Société Anonyme, la société mère de Peugeot et Citroën.
  99. DS Automobiles : Une marque premium fondée par le groupe PSA. Les véhicules DS sont souvent diagnostiqués à l’aide de Diagbox, tout comme Peugeot et Citroën.
  100. VAG-COM/VCDS : Logiciel de diagnostic développé par Ross-Tech pour les véhicules du groupe Volkswagen, y compris Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
  101. VAS 5054A : C’est l’interface de diagnostic officielle utilisée par les concessionnaires du groupe Volkswagen. Elle est souvent utilisée avec le logiciel ODIS.
  102. ODIS (Offboard Diagnostic Information System) : Le logiciel de diagnostic et de programmation officiel utilisé par les concessionnaires Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
  103. R-Link : Le système d’infodivertissement utilisé dans de nombreux véhicules Renault.
  104. Multi-Sense : Un système disponible sur certains véhicules Renault qui permet au conducteur de personnaliser les réglages de la voiture, tels que la réponse de l’accélérateur et l’éclairage intérieur.
  105. PureTech : Une gamme de moteurs à essence à trois cylindres produits par le groupe PSA.
  106. BlueHDi : Une gamme de moteurs diesel produits par le groupe PSA. Ils sont équipés d’un système SCR et d’un filtre à particules pour réduire les émissions.
  107. TSI (Turbocharged Stratified Injection) : Une gamme de moteurs à essence produite par le groupe Volkswagen. Ils utilisent un turbo et une injection directe pour améliorer les performances et l’efficacité.
  108. TDI (Turbocharged Direct Injection) : Une gamme de moteurs diesel produite par le groupe Volkswagen. Comme les moteurs TSI, ils utilisent un turbo et une injection directe.
  109. Delphi DS150E : Logiciel de diagnostic automobile multimarque qui offre une large couverture de véhicules. Il permet de lire et d’effacer les codes d’erreur, d’activer des composants, de programmer des clés et bien plus encore.
  110. Autocom CDP+ : Un logiciel de diagnostic de véhicule populaire utilisé par de nombreux mécaniciens et garages. Il offre une large couverture de véhicules et une gamme de fonctions de diagnostic.
  111. Autel MaxiCOM MK808 : Une tablette de diagnostic automobile multimarque avec une large couverture de véhicules. Elle offre une gamme de fonctions de diagnostic, y compris la lecture et l’effacement des codes d’erreur, la programmation des clés, et le service EPB et DPF.
  112. Launch X431 : Un outil de diagnostic multimarque qui offre une large couverture de véhicules. Il peut lire et effacer les codes d’erreur, visualiser les données en direct, effectuer des tests d’actionneurs et bien plus encore.
  113. Snap-On Diagnostics : Fournisseur d’outils de diagnostic automobile de qualité professionnelle. Leurs produits comprennent les logiciels de diagnostic Verus et Solus.
  114. Bosch KTS Series : Une gamme d’outils de diagnostic qui utilisent le logiciel Bosch ESI[tronic] pour une couverture multimarque.
  115. EasyDiag : Un adaptateur OBD-II de la marque Launch qui, associé à l’application correspondante, permet un diagnostic multimarque.
  116. Actia Multi-Diag : Un outil de diagnostic multimarque qui offre une large couverture de véhicules européens, asiatiques et américains.
  117. Foxwell NT624 Elite : Un scanner de diagnostic automobile multimarque avec une large couverture de véhicules. Il offre une gamme de fonctions de diagnostic, y compris la lecture et l’effacement des codes d’erreur, les tests de composants et le service EPB et DPF.
  118. Carista OBD2 : Un outil de diagnostic multimarque qui permet aux utilisateurs de lire et d’effacer les codes d’erreur, de personnaliser les paramètres de leur véhicule et d’effectuer des tests de routine.
  119. OBD Auto Doctor : Un logiciel de diagnostic multimarque qui permet de lire et d’effacer les codes d’erreur, de visualiser les données en temps réel, de vérifier l’état de préparation aux émissions, et plus encore.
  120. TOAD (Total OBD & ECU Auto Diagnostics) : Un logiciel qui permet de lire et d’effacer les codes d’erreur, de visualiser les données en temps réel, de tester les composants du véhicule et de modifier les paramètres de l’ECU.
  121. Zed-FULL : Un programmateur de clés tout-en-un qui offre une couverture étendue pour la programmation des clés, le clonage des transpondeurs, la lecture des codes PIN, et bien plus encore.
  122. Xhorse VVDI : Une série d’outils de programmation de clés qui peuvent cloner, programmer et adapter les clés pour une grande variété de marques de véhicules.
  123. Autel IM508 / IM608 : Des outils de programmation de clés qui offrent une grande variété de fonctions, y compris la programmation des clés, le codage de l’ECU, et la lecture et l’effacement des codes d’erreur.
  124. Advanced Diagnostics – AD100 Pro / MVP Pro : Des outils de programmation de clés automobiles qui offrent une couverture étendue pour de nombreuses marques de véhicules.
  125. Silca SBB / SBB Pro2 : Des programmateurs de clés qui peuvent programmer de nouvelles clés et télécommandes pour une variété de véhicules.
  126. CGDI Prog : Une série d’outils de programmation de clés qui peuvent lire les données de l’ECU, programmer de nouvelles clés, et offrir d’autres fonctions de diagnostic.
  127. Smart Pro / AD Pro : Des programmateurs de clés de Advanced Diagnostics qui offrent des fonctions de programmation de clés et de transpondeurs pour une large gamme de marques et de modèles de véhicules.
  128. KeyDIY : Une gamme d’outils de programmation de clés qui peuvent créer des clés et des télécommandes pour une grande variété de véhicules.
  129. Lonsdor K518 : Un programmateur de clés qui offre une grande variété de fonctions, y compris la programmation des clés, le codage de l’ECU, et la lecture et l’effacement des codes d’erreur.
  130. Eeprom : Un type de mémoire persistante utilisé dans l’ECU et d’autres systèmes électroniques de la voiture. Certains programmateurs de clés peuvent lire et écrire dans l’Eeprom pour programmer de nouvelles clés.
  131. Transpondeur : Un type de puce utilisée dans les clés de voiture qui transmet un signal unique à l’antidémarrage de la voiture pour autoriser le démarrage.
  132. Clonage de clé : Le processus de création d’une copie exacte d’une clé de voiture en dupliquant les informations du transpondeur.
  133. Programmation de clé : Le processus d’ajout d’une nouvelle clé à la mémoire de l’ECU ou de l’antidémarrage d’une voiture, permettant à cette clé de démarrer le véhicule.
  134. Code PIN : Un code secret requis par certains véhicules pour programmer de nouvelles clés ou effectuer d’autres fonctions de diagnostic ou de programmation.
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