Objectif : Activer le menu caché de la Climatronic.
Envie d’afficher la vitesse instantanée en numérique ? C’est faisable ! Nul besoin de brancher votre câble VCDs VAG-COM pour ce tutoriel.
Mode d’emploi :
C’est en fait extrêmement simple. Il suffit de presser les boutons « ECON » de votre climatisation et « direction de l’air vers le haut » représenté par une icône d’une personne avec une flèche dirigée vers le haut, simultanément.
Vous pouvez ensuite utiliser le bouton de contrôle de température côté conducteur pour naviguer entre les différentes températures et options.
À quoi cela sert-il ?
Principalement, à contrôler la température du moteur, l’ambiance dans l’habitacle, l’extérieur, et la vitesse en numérique.
Pour afficher la vitesse en numérique :
En positionnant sur -19,0 sur l’afficheur de gauche en tournant la molette de gauche, l’afficheur de droite vous indiquera votre vitesse ‘réelle’ en km/h.
‘Réelle’ car elle diffère de celle affichée par le compteur analogique (avec aiguille) au-delà de 60km/h.
Au-delà de 99km/h, l’afficheur de droite alterne entre les centaines de km/h en petit à droite et les deux derniers chiffres en grand
En tournant la molette centrale, on modifie le petit chiffre en exposant sur l’afficheur de gauche, ce qui change l’affichage de droite, un petit 2 indique que la vitesse est en mph.
Liste des fonctions cachées de la Climatronic
Chaque début de paragraphe symbolise une fonction (en première ligne) suivies de sous-fonctions (lignes suivantes)
0 Données du système (réglage de la température à gauche)
0 Nombre programme Dig. (réglage de la température à droite)
1 ERL sinistre Dig.
2 ERL droite Dig.
3 Point de travail allumage/j’entame Dig.
4 Ricircolo automatique (motrice)/Ricircolo automatique Bit Dig.
5 Chauffage en tant qu’arrêté j’active Dig.
6 Qualité air
7 Dérivé Dig.
8 Sigle pays Dig.
9 Capteur zone test °C
1 UIF (réglage de la température à gauche)
0 Température interne °C (réglage de la température à droite)
1 Température surface °C
2 Température piastrine en platine (?) °C
3 Correcteur piastrine en platine (?) °C
4 uif-Sonnenint (?) Dig.
5 Correcteur rayonnement (?) °C
6 Correcteurs dynamiques °C
7 Correcteur ricircolo °C
8 Correcteurs thermiques °C
9 Compensation allumage UIF °C
2 Capteur rayonnement SX
0 Rayonnement non retardé (?) W/m2
1 Correcteur rayonnement pour régulateur température W/m2
2 Correcteur rayonnement pour ventilateur W/m2
3 Valeur à Dig.
3 Capteur rayonnement DX
0 Rayonnement non retardé (?) W/m2
1 Correcteur rayonnement pour régulateur température W/m2
2 Correcteur rayonnement pour ventilateur W/m2
3 Valeur à Dig.
4 Température Extérieure
0 Température extérieure °C
1 Temp. Extérieure ligne CAN °C
2 Température air aspiré climat °C
5 Température théorique SX
0 Temp. théorique air en sortie SX °C
1 Différence entre temp. théorique et temp. effective °C
2 Valeur régulation le sx. ½ % /Dig
3 pieux-Stell-Max (?) ½ % /Dig
4 Defrost SX
6 Température remarquée SX
0 Temp. Remarquée SX °C
1 Temp. Pieds SX °C
2 Temp. Frontal SX °C
7 Température théorique DX
0 Temp. théorique air en sortie DX °C
1 Différence entre temp. théorique et temp. effective DX °C
2 Valeurs de régulation régulateur ½ % /Dig
3 pieux-Stell-Max (?) ½ % /Dig
4 Defrost DX
8 Température remarquée DX
0 Temp. remarquée de l’air en sortie DX °C
1 Temp. Pieds °C
2 Temp. Frontal °C
9 Température évaporateur théorique
0 Température évaporateur théorique °C
1 Différence entre temp. théorique et temp. effective évaporateur °C
2 Valeurs de régulation évaporateur 5mA/Dig
3 Modalités Régulateur évaporateur (tu vois en bas)
10 Température évaporateur effective
0 Température évaporateur effective °C
1 Pression du liquide réfrigérant climat bar
2 Températures moyen liquide réfrigérant climat °C
11 Compresseur clim
0 Puissance électrique théorique max
1 Puissance électrique effective max
2 Puissance électrique max max
3 Kompressor PWM (0… 200) Dig
4 Puissance électrique compresseur offset
5 Valeurs puissance électrique
6 Code compresseur désactivé
12 Ventilateur climat
0 Tension électrique théorique ventilateur V
1 Régulation manuelle
2 Code anomalie
3 Réduction ventilateur V
4 Offset ventilateur (d’ici en avant mode automatique) 0.1V
13 Température bocchette air SX
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchettes sx. Dig.
2 Confirmation el. temp. Bocchettes sx. Dig.
3 Limite haute temp. Bocchettes sx. Dig.
4 Limite basse temp. Bocchettes sx. Dig.
14 Température bocchette air DX
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchettes dx Dig.
2 Confirmation el. temp. Bocchettes dx Dig.
3 Limite haute temp. Bocchettes dx. Dig.
4 Limite basse temp. Bocchettes dx. Dig.
15 Température bocchetta pieds/centrale
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchetta centrale Dig.
2 Confirmation el. temp. bocchetta centrale Dig.
3 Limite haute temp. bocchetta centrale Dig.
4 Limite basse temp. bocchetta centrale Dig.
16 Palette Defrost
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle palette Defrost Dig.
2 Confirmation el. palette Defrost Dig.
3 Limite haute palette Defrost Dig.
4 Limite basse palette Defrost Dig.
17 Palette recirculation interne
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle palette recirculation Dig.
2 Confirmation el. palette recirculation Dig.
3 Limite haute palette recirculation Dig.
4 Limite basse palette recirculation Dig.
18 Palette air froid
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle palette air froid Dig.
2 Confirmation el. palette air froid Dig.
3 Limite haute palette air froid Dig.
4 Limite basse palette air froid Dig.
19 Données Motrices
0 Vitesse km/h
1 Température moteur °C
2 Tours moteur U/min
3 Tours compresseur climat U/min
20 Données envoyées sur CAN
0 du Chauffage additionnel (sur demande)1 = activé
1 Confirmation el. PTC 1 = activé
2 Puissance el. effective PTC à 3% air demandé radiateur de clima%
4 Rapport % de pic de l’air radiateur%
5 Aucune prestation demandée au disp. de chauffage 1=aucune prestation chauffage
21 Répartiteur d’air Climat
0 Defrost% 1 Frontal%
2 Pieds%
3 Bocchette aération%
4 Recirculation air frais/propre (+ bocchette… ?) %
5 Évaluation capteur %
22 Données minuteur
0 Période d’arrêt min.
1 Temps de fonctionnement moteur S
2 Temps de fonctionnement avec clé insérée s
23 Canal spécial
0 Capteur éclairage interne Dig.
1 Capteur qualité air
24 Version logicielle
0 État de développement
1 Version logicielle
2 Type SW
3 Keep Frozen
4 Version K Matrix
5 EEP -Testflags
6 Codification Vag (?) 2
25 Canaux de test
0 Canal 0
1 Canal1
2 Canal2
3 Canal3
4 Canal4
5 Canal5
6 Canal6
7 Canal7
8 Canal8
9 Canal9
26 Paramètres pour relevés sur les cristaux
0 Délai s
1 Pas/udm (?) digit
2 Limite minimale digit
3 Limite max. digit
4 Pas/udm sur HellaKit (?) 1=activé
27 Bocchette aération directe
0 Valeur théorique formatée %
1 Valeur théorique réelle bocchette aération directe Dig.
2 Confirmation el. bocchette aération directe Dig.
3 Limite max. bocchette aération directe Dig.
4 Limite min. bocchette aération directe Dig.
28 Humidité
0 Humidité’22#théorique%
1 Humidité relative sur la température UIF ? %
2 Temp. Cristaux WSS °C
3 Température visée de condensation °C
4 Différence température du point de fusion °C
29 Valeurs brutes humidité
0 Temp. Cristaux, corrigée °C
1 Temp. Cristaux, non corrigée °C
2 Capteur humidité%
3 Température capteur °C
4 Température point de condensation (mesure d’épreuve) °C
5 Code anomalie
30 Valeurs indiquées vous humidité
0 Valeur capteur thermofilaire Dig.
1 Température réf. thermofilaire Dig.
2 Durée périodique humidité 10-4 sec
3 Temp. Référence humidité Dig.
4 Humidité Rel. sur le capteur%
5 Température capteur humidité °C
6 Température cristaux (non corrigée) °C
Pourquoi faire ?
Aucun intérêt précis, sauf si vous êtes un passionné de chiffres, et avoir sa vitesse réelle affichée autrement que par un cadran analogique est plutôt amusant.
Comment quitter ce menu ?
En éteignant le moteur ou en appuyant simultanément sur les boutons « AUTO » et « ECON ».
- Les avantages d’un entretien régulier de votre véhicule - septembre 10, 2024
- Boîte de Vitesses Fiat 500 1.2 Essence Automatique : Choix et Entretien - septembre 6, 2024
- Restaurer une Porsche 911 à l’aide de pièces détachées neuves - juillet 18, 2024